Dimanche 5 octobre j’ai participé au Festivart de Lyon.
Pour exposer, les artistes devaient proposer une œuvre pour le concours dont le thème était : L’équilibre en mouvement
Après de nombreuses années à « m’adapter à la demande », je ne souhaite plus aujourd’hui produire des œuvres qui ne me correspondent pas. Pour ce concours, il n’était pas question de sortir de mon univers qui est le portrait animalier réaliste où chaque regard devient une fenêtre sur l’âme.
Ma réflexion autour de cette thématique est entièrement “moi”, n’en déplaise à certains qui diront : « forcément dès qu’on fait un chat tout le monde craque”. Je fais des chats presque tous les jours ! Je n’allais pas faire un équilibriste adepte de mouvement écologique pour faire plaisir.
Je vous fais part de ma réflexion dans mon propre univers artistique :
Quel animal domestique a le plus d’équilibre en mouvement ? le chat, bien sûr. Il est l’incarnation parfaite de cette thématique. Ma première idée était de faire un chat en équilibre, ou un chat en plein saut… mais non… je fais des portraits. Ca sera donc le portrait d’un chat.
Quel objet représente le plus l’équilibre en mouvement ? La toupie ! Un objet qui tient en équilibre uniquement dans le mouvement : un équilibre fragile produit par l’homme.
Quelle est l’âme du concours ? L’équilibre en mouvement
Beaucoup de clients aiment mon travail car il est important pour moi de restituer l’âme de l’animal dans le regard, un regard qui n’est pas figé, un regard avec une lumière de vie.
Mon interprétation à donc était de faire l’âme du concours dans le regard du chat : le reflet de la toupie. Je suis dans mon univers et la thématique du concours.
Il y a aussi une touchante interprétation de ce tableau : oui l’animal et l’objet sont des symboles de l’équilibre en mouvement mais nous pouvons pousser la réflexion plus loin : le mouvement de l’homme qui fragilise l’équilibre de la faune.
Dans tout les cas, le mouvement c’est la vie, alors dans ce tableau où est décrit un instant suspendu entre le monde animal et celui de l’homme, l’équilibre de la toupie rejoint la vie intérieure du chat et c’est exactement mon état actuel depuis que je suis artiste à temps plein : Un équilibre de fou dans ma vie trépidante d’artiste.

1er Prix au Festiv’art 2025 Lyon